Vous aviez enfin commencé à maîtriser les datas… L’approche data-driven n’avait plus aucun secret pour vous car vous vous étiez muni des outils adéquats pour vous lancer dans la conquête du big data. Mais voilà que surgissent les insights, l’Insight as a Service et les morceaux de connaissance client. Et vous êtes de nouveau un peu perdu ! Pas de panique, l’Insight as a Service est tout simplement l’évolution de l’intelligence commerciale.

L’Insight as a Service, l’évolution naturelle de la sales intelligence

Le big data est un océan d’opportunités business. Mais sans un outil performant pour analyser ces milliards de données en croissance constante, vous vous retrouvez coincé à l’entrée de ce monde des possibles. Et vous regardez les autres s’amuser et faire fleurir leur portefeuille client depuis la salle d’attente…

Un outil au service des sales

L’Insight as a Service est en mesure de moissonner les données brutes du big data en analysant des centaines de sources de données différentes (sites institutionnels, sites clients, réseaux sociaux, presse, etc.). L’Insight as a Service procède ensuite à l’analyse de ces données à travers l’expertise métier (paramétrable en fonction du métier donné) : il interprète les données pour les transformer en leviers directement actionnables par – généralement – un commercial, pour entamer, approfondir ou « closer » une relation commerciale.

Insight, quésaco ?

Un insight est un morceau de connaissance client. Passée à travers le crible de l’Insight as a Service, une donne brute devient un insight : un bout de connaissance client directement exploitable par les commerciaux.

insight as a service : un insight est un diamant

Intelligence commerciale : osez passer à l’étape suivante

Les ressources de la sales intelligence sont destinées à faire gagner du temps et de l’efficacité aux commerciaux en optimisant la prospection commerciale. Leur but : donner aux sales les clés pour contacter leurs cibles au bon moment avec le bon message, exploiter leur tissu relationnel, améliorer la connaissance de leurs clients et capitaliser sur les actions des concurrents.

Data vs. Insight

La data est une donnée brute issue du big data. L’insight, quant à lui, est issu d’une analyse fine des données brutes par le prisme de l’expertise métier.
La data est une donnée brute, statique et monoface qui dépend de son observateur : elle n’a pas de valeur tant qu’elle n’a pas été interprétée et transformée en insight, une donnée dynamique et multifacette, estimée par sa valeur métier. La différence fondamentale entre l’approche data-driven et l’approche insight-driven se situe au niveau de l’action : la data est descriptive alors que l’insight est prescriptif ; il déclenche l’action du commercial au moment le plus opportun.

Insight as a Service : data vs. insight; le match

Les insights sont des données valorisées et mises en perspective qui donnent au commercial des leviers opérationnels directement actionnables. L’insight est une proposition d’action, basée sur des signaux précurseurs d’achat : « Appelez maintenant tel prospect en lui faisant telle offre », « Renouvelez ce contrat maintenant pour plus d’efficacité », « Axez votre message de telle façon, car l’entreprise est dans tel cycle de vie », etc.

Téléchargez dès maintenant notre ebook pour découvrir tout ce que l’Insight as a Service peut faire pour votre business. Ne passez plus à côté d’opportunités commerciales !